Structuration de la filière brassicole régionale

L’automne 2022 marquera le bouclage des deux projets d'exploration et d'expérimentation que nous menons aux côtés d’Agribio 04, Arvalis et La coopération agricole sud, pour engager la structuration de la filière brassicole régionale autour des cultures de houblons et d’orges, avec l’appui financier de l’Europe (FEADER) et de la Région Sud. Mais nous ne sommes qu'au début d'une belle aventure...


Du houblon en Provence !

Depuis 2019, le projet FEADER "Expérimentation et évaluations participatives de cultures de houblons en climat méditerranéen" - porté conjointement par La Bière de Provence et Agribio04 et financé par la région Sud-PACA et l’Union Européenne - accompagne les premiers planteurs de houblon bio sur des parcelles tests. A travers ce projet, nous recherchons collectivement à évaluer la pertinence d’implanter la culture de houblon biologique en région PACA. Il est aujourd’hui difficile d’estimer la surface cultivée en houblon dans la région, tant elle reste très faible (inférieure à 10 ha). Face à la demande croissante des brasseries artisanales de s’approvisionner localement, l’adaptation de la culture de houblon en climat méditerranéen est donc un enjeu de taille.

Plusieurs néo-houblonniers (agriculteurs, brasseurs ou particuliers) ont intégré le projet en se lançant dans la culture de houblon biologique sur des surfaces allant de 200 m2 à 2 ha. La mise en place des essais variétaux a donc été réalisée sur 6/7 parcelles entre 2020 et 2022. Les premiers résultats de repérer les variétés les mieux adaptées en fonction des contextes de sol et de climat, puis de comprendre quels leviers techniques étaient importants à mettre en place pour mieux réussir la culture du houblon. En dépit d’une saison 2022 particulièrement sèche, nos houblonniers ont obtenu de bonnes récoltes ou entrevoient de belles perspectives à venir… les analyses labo sont en cours et certains brasseurs du collectif ont pu réaliser des brassins au houblon frais qu’on a hâte de pouvoir déguster !

La rédaction d’un guide technique pour La culture du houblon bio en région Sud-PACA est en cours, synthétisant les résultats de notre expérimentation et rappelant les étapes clés de cette culture délicate et exigeante pour les nouveaux porteurs de projet.

Et pour la suite, on pourra compter sur la détermination de la nouvelle association Houblon de Provence et l’engagement continu d’Agribio 04 pour l’accompagner vers l’émergence d’un GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental).

Plus d’info :
Florian Mongin (Houblon de Provence) : contact.houblondeprovence@gmail.com / 06 16 41 09 14
Victor Frichot (Agribio04) : maraichage04@bio-provence.org / 06 86 17 68 62

Du semis au demi…

Le projet de "structuration de la filière orges-malts-bières" est lui aussi financé par la Région Sud et l'Europ à travers le FEADER. Il s'agit d'un travail collectif animé par La Coopération Agricole Sud, avec le concours d'Arvalis, d'Agribio04 et de notre collectif brassicole, permettant une vision globale de toute la filière, de l'amont à l'aval, de la terre à la bière.

Après l’enquête réalisée en 2021 auprès de 66 brasseries de la région révélant le débouché conséquent pour une production d’orges brassicoles régionales, les essais variétaux réalisés par Arvalis et les suivis de culture menés par Agribio 04 sur une dizaine de parcelles du Champsaur à la Camargue apportent des enseignements utiles pour la structuration d’une filière orges-malts-bières en circuit court.

Là encore, la saison n’a pas été facile, mais les essais ont permis d’identifier les variétés adaptées, de définir les itinéraires techniques appropriés et de vérifier les perspectives de rentabilité de l’orge brassicole. Une fiche technique sera prochainement diffusée par Agribio 04 à l’attention des paysans-brasseurs ou agriculteurs désireux de s'essayer à cette culture.

Enfin, le projet de création d’une malterie en région se poursuit et reçoit le soutien de la Région et de la Banque des Territoires à travers un accompagnement à son montage économique, financier et juridique par l’agence de développement RisingSud. En attendant sa concrétisation, l’association se propose de mettre en relation agriculteurs et brasseurs pour proposer des solutions de maltage à façon en relation avec des malteries artisanales voisines.

Plus d’info :
Thomas Narcy (La Bière de Provence) : malt-houblon@labieredeprovence.fr / 06 60 54 18 73
Clémence Rivoire (Agribio04) : grandes-cultures@bio-provence.org / 07 44 50 30 67